Les poneys de la ferme-refuge
La petite histoire de nos protégés
Si nos poneys et chevaux profitent aujourd'hui d'une vie pleine de soins attentifs et respectueuse de leurs besoins (fourrage, vie sociale, liberté de mouvement), il n'en a pas toujours été ainsi. Leurs parcours attestent des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes qui prennent des chevaux sans préparation suffisante ni connaissance préalable des soins à leur apporter.
Zoé et Champagne
La mère et le fils étaient auparavant chez des humains gentils avec eux mais qui n’avaient aucune connaissance sur les besoins des équidés. Leur lieu de vie et leurs soins n’étaient pas du tout adaptés.
Jeune, Champagne a eu un accident avec un chien qui lui a gravement abîmé un postérieur. À l’époque il a reçu des soins minimaux et se retrouve aujourd’hui avec des séquelles locomotrices qui nécessitent des soins ostéopathique réguliers.
Zoé, elle, souffrait de problèmes dentaires qui ont conduit à des extractions car elle ne pouvait pas s’alimenter correctement.
Neige, la doyenne
Âgée de 25 ans, Neige est d’abord passée chez un marchand de chevaux où elle a subi des sévices qui ont conduit à la perte de son œil gauche. À notre rencontre, Neige souffrait de fourbure chronique, ce qui affecte l’os dans son sabot. Avec des soins de maréchalerie adaptés et une gestion de l'alimentation, elle se porte beaucoup mieux mais doit bénéficier d’un suivi rigoureux.
Pépite, en soins permanents
À 21 ans, Pépite souffre elle aussi de fourbure liée à un syndrome métabolique équin (SME). Elle a dû apprendre à compenser pour soulager ses douleurs, ce qui lui a causé de l’arthrose dans les membres et certaines zones du rachis.
Pépite doit recevoir un régime alimentaire strict ainsi qu'un traitement pour son SME et son arthrose afin de lui apporter tout le confort dont elle a besoin. Malgré les soins les plus adaptés, Pépite reste difficile à stabiliser et les moindres petites variations physiologiques, alimentaires ou météorologiques peuvent être difficiles pour elle.
Étincelle, une autre victime de fourbure
A seulement 10 ans, comme Pépite, Étincelle souffre de fourbure chronique liée à son SME. Elle doit suivre un traitement spécifique pour des lésions qui rendent ses sabots très sensibles. Étincelle compense ces lésions par une démarche chaloupée mais son état est stable malgré quelques rechutes.
La nouvelle vie de Falko
Poney de club souffrant d’emphysème (troubles respiratoires), Falko a connu beaucoup de centres équestres différents avant de rencontrer de supers humains qui l’ont récupéré dans le sud de la France.
Malheureusement les conditions climatiques du sud (vent, terrain sec et poussiéreux, manque d’herbe…) ont aggravé les problèmes respiratoires de Falko, ce qui a conduit ses humains à le placer chez nous pour que ses conditions de vie répondent au mieux à sa pathologie.
Depuis que Falko est arrivé ici, il se porte à merveille. Ses troubles respiratoires ont grandement diminué. Il s’est métamorphosé dans ses comportements. Il reste un grand sensible, mais il est passé de cheval introverti en résilience acquise à chef de son troupeau, grand protecteur de ses dames et très démonstratif dans ses émotions. Il fait plaisir à voir !